Ville fleurie
                                                       

                                                         

      La commune est candidate au concours "Villes et Villages fleuris" depuis 2016. Ce label est un fil conducteur pour la politique mise en œuvre d’amélioration du cadre de vie des habitants tout en respectant le patrimoine architectural et paysager communal. Les élus sont convaincus que l’adhésion au label est un formidable outil de valorisation de la commune mais aussi un support de liens sociaux indispensables pour la population en évolution constante. Notre participation au concours est importante pour le dynamisme de notre territoire. La reconnaissance du travail accompli par les salariés, les habitants lors de l’accueil de nombreux visiteurs, apporte une fierté qui renforce la cohésion sociale. Lier l’environnement et l’économie est un axe fort de nos projets. Les commerces bénéficient d’apport de clients supplémentaires attirés par l’harmonie des lieux. Faire prendre conscience de la richesse de notre faune et de notre flore, de l’enrichir par un complément de végétaux, est importante. La participation au concours des villages fleuris maintient notre dynamisme et la motivation de tous.

La municipalité souhaite offrir un cadre de vie agréable à l'ensemble des Saint-Martinois. L'idée dominante pour le fleurissement est de permettre d'avoir une présence du végétal tout au long de l'année en évitant d'avoir systématiquement des branches nues en hiver. De plus, la commune est fortement impliquée dans la mise en place d'une démarche de suppression des pesticides qui ne sont plus utilisés par les services techniques pour l'entretien des espaces publics et des voiries. La commune a ainsi investi dans un désherbeur thermique. Pour l'entretien des espaces plus importants, l'éco pâturage est pratiqué à l'aide de moutons.
Les abords de la mairie, de l'église, le square, le multisport, l'aire de service de camping-cars illustrent le réaménagement du patrimoine végétal. En concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France, l'aménagement autour de l'Eglise Romane classée du 12ème siècle est une parfaite réussite. Le parvis en dalles de pierres met en valeur la façade de style Saintongeais et la fontaine créée sur l'arrière de la bâtisse et son glouglou invitent les villageois à la détente dans ce cadre revisité.